En cette période de rentrée, tous les agents économiques français sont dans les starting-blocks. En effet, que ce soit les collégiens, les lycéens, les étudiants, les salariés et les femmes au foyer, tout le monde attaque une nouvelle année. A ce titre, il en est de même pour les créateurs d’entreprises et les porteurs de projets, ces derniers cherchent également à créer de la valeur via des innovations en matière de services comme de produits.

[...]

Selon une étude de l’INSEE sur la création d’entreprise en région Bourgogne durant le premier trimestre 2010, le statut d’auto-entrepreneur se porte bien, au contraire de la création d’entreprise ordinaire qui subit une perte de 13%. Pour cette période, l’INSEE a recensé 3 458 créations d’entreprises bourguignonnes, soit une hausse de 6%. Mais c’est bien moins que la moyenne nationale (+10%).

[...]

Créée le mois dernier à Talant (Côte d’Or), l’association Tal’Réseau, qui rassemble des entrepreneurs et des porteurs de projets pour leur donner des conseils techniques, organise également des réunions afin de les mettre en rapport avec des acteurs et des experts de la création d’entreprise (Cummune, Bourgogne Active, Boutique de Gestion, ADIE, Atraduire, ACDR Legal, KDSI, 1ere Gachette etc…).La prochaine réunion se déroulera le jeudi 18 Mars à 19 heures, salle Robert Schuman (rond-point de l’Europe à Talant).talreseaudentreprendre@laposte.net

[...]

Une fois une entreprise créée ou rachetée, même si le développement d’une structure peut s’apparenter à une forme de passion, les problématiques soulevées par cette étape sont nombreuses et variées. Qu’il s’agisse de la donnée économique, sociale ou humaine, l’extrême complémentarité entre ces composantes est vitale pour la pérennisation d’une structure, garante d’emplois et de croissance locale. Afin d’éviter un essoufflement de son entreprise, une réunion est organisée par le Groupe ESC Dijon le 22 novembre prochain, pour trouver des éléments de réponse.

[...]

L’an dernier, la médiation du crédit, ouvert à tout chef d’entreprise qui rencontre des difficultés avec sa banque pour résoudre ses problèmes de trésorerie, a traité un peu plus de 500 dossiers en Bourgogne, une des régions où ce dispositif a été le plus sollicité. L’objectif du médiateur du crédit, créé fin 2008, était de réinstaurer un dialogue entre les banques et les entreprises en difficulté afin de que les accords de crédit ne soient pas annulés pendant la crise économique.En un an, plus de 10 000 sociétés française ont sollicité l’aide de la banque d’aide publique aux PME Oséo.

[...]