Déserts médicaux : Mme. Tenenbaum propose des vétérinaires…

Dans les zones où les pénuries médicales font rage, l’adjointe au maire de Dijon propose que les vétérinaires assurent eux aussi les rôles de médecins aux urgences.

En voilà une drôle d’idée. On ne dira pas « risible », on se contentera de « drôle », mais bon… C’est un peu comme si un joueur de tennis venait renforcer un effectif de foot décimé par les blessures, comme si une coiffeuse faisait des heures sup’ en tant qu’esthéticienne, comme si un réparateur de sèche-linges réparait votre voiture…

Sauf que là, puisqu’il s’agit de santé, la proposition de Françoise Tenenbaum va encore plus loin, puisqu’elle préconise de remplacer les médecins par des vétérinaires, dans les urgences des déserts médicaux. « Il existe, dans les territoires ruraux, de vrais médecins : Ce sont les vétérinaires, » a balancé l’adjointe au maire à la santé.

 

2. Un acceuil hostile

Avant d’ajouter : « Ils ont eu une formation très sérieuse : sept ans d’études après un concours. Ils savent faire les gestes de premiers secours. Pourquoi ne pas leur demander de l’aide ? » Alors, certes, sans doute existe-t-il une passerelle entre ces deux professions, passerelle médicale s’entend. Mais tout de même.

L’accueil réservé à ladite proposition s’est d’ailleurs avéré particulièrement froid, aussi bien chez les vétos (eux-mêmes en sous-effectif et se déclarant évidemment incompétents) que chez les toubibs (une solution pas envisageable sérieusement) (source : France 2 ).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse