Dijon dans le Top 10 des villes les plus représentées sur Facebook

Dijon se classe dixième au classement What ID des cent villes françaises les plus représentées sur le réseau social Facebook. La capitale bourguignonne est même la première ville de moins de 200 000 habitants à apparaître dans le palmarès. Une vraie performance !

Au classement de la notoriété « Facebook », Dijon tient la dragée haute à des monstres tels que Bordeaux, Nantes, Lille ou Lyon.
Classée 10e par l’agence What ID en termes de présence sur le premier réseau social du monde, la capitale bourguignonne devance même des agglomérations bien plus peuplées qu’elle, comme Strasbourg ou Nice.
Dijon, 17e ville de France par sa démographie (155 000 habitants), est la première ville de moins de 200 000 âmes (Boulogne-Billancourt mise à part) à intégrer le top 10 du classement What ID qui mesure le taux de présence des 100 plus grandes aires urbaines françaises sur Facebook.
D’après les dernières données de l’activateur de réseau Socializ, le nombre de profils localisés à Dijon est « énorme », même s’il comprend à la fois les comptes actifs et inactifs : 286 040 profils au total (dont une majorité de femmes), 95 pages et 345 évènements créés…

2. 19e ville étudiante

Dans le classement, « la taille des métropoles françaises est à peu près respectée, même si certains résultats peuvent étonner, comme la présence de Boulogne-Billancourt en 2° position, de Puteaux dans le top 20 ou encore de Marseille qui reste loin derrière » note What ID, plusieurs explications ont été proposées, la nôtre reposant sur une mauvaise géolocalisation de certaines IP. Par ailleurs, on remarque la belle performance de Rennes (7°) et globalement des villes étudiantes ».
Dijon possède de séreux atouts en la matière : 27 000 étudiants vivent dans l’agglomération, sans compter les quelque 30 000 collégiens et lycéens que compte la ville intra muros : une jeunesse, par nature, plus adeptes d’Internet que ne le sont ou ne l’étaient leurs aînés.
Et pourtant, la fréquentation des groupes Facebook consacrés à Dijon reste modeste et mobilise assez peu les chauvins : 274 membres sur « I love Dijon », 1 511 sur la page officielle « Dijon » et seulement 200 inscrits sur la page « Si t’es fier d’être dijonnais ! »
Le groupe « Entreprise » déroule, quant à lui, 182 résultats…

Post author

Laisser une réponse