Économiser en externalisant sa comptabilité

La comptabilité est une branche indispensable à la gestion d’entreprise. Peu importe sa taille, l’entreprise doit confier le traitement de ses comptes à un professionnel. L’externalisation de la comptabilité est une idée innovante, car il n’y a plus d’obligation d’embaucher un comptable en interne, mais des professionnels contractuels et à temps partiel.

Les atouts de l’externalisation de la comptabilité

La comptabilité externalisée consiste à confier sa comptabilité à une tierce personne compétente, qui est apte à gérer les tâches afférentes. Ce procédé permet aux chefs d’entreprise de se défaire totalement des taches de comptabilité. Non seulement cela permet de gagner du temps pour s’occuper d’autres affaires plus importantes à la gestion d’entreprise, mais surtout de s’alléger du traitement comptable.

La sous-traitance comptable à une agence comme Bpo Madagascar est une bonne stratégie pour réduire les effectifs tout en garantissant une prestation de qualité. On n’est pas obligé d’embaucher un professionnel à plein temps alors qu’on bénéficie d’une excellente gestion de la comptabilité.

La saisie comptable est un véritable calvaire surtout pour une personne très occupée. La tenue de la comptabilité doit être réalisée efficacement, car d’une part l’administration publique l’exige fortement notamment dans le principe de l’externalisation de la comptabilité. D’autre part, la saisie comptable est nécessaire pour connaitre les flux de trésorerie de l’entreprise. La comptabilité externalisée permet de connaître les mouvements financiers de l’entreprise notamment ses points forts et ses points faibles.

L’externalisation de la comptabilité : une solution à long terme pour les entreprises

Un comptable conseille ses clients pour optimiser leur gestion financière. Ce dernier point fait partie intégrante de la prestation de service d’un expert-comptable, en plus de la saisie de comptabilité. Comme l’expert-comptable connait très bien la situation financière de l’entreprise, il contribue au développement économique et social. Il doit aussi réaliser une saisie en respectant des stratégies bien définies.

Comment se présente l’externalisation comptable ?

Une entité morale ou physique confie le traitement comptable de ses patrimoines financiers à un expert-comptable. Toutes les opérations d’externalisation comptable seront prises en charge par cette entité notamment les analyses financières, les déclarations fiscales, la gestion de paie et les bilans annuels. La sous-traitance comptable garantira un travail de qualité qui correspond à un accord contractuel.

Le professionnel de la saisie comptable ne travaille pas au sein de l’entreprise pour effectuer les diagnostics, mais dans ses propres bureaux. Il présente tout simplement les résultats des comptes et de la tenue de comptabilité offshore Madagascar auprès de l’entreprise après une étude acharnée.

En principe, une fois l’accord de travail signé entre le professionnel et l’entreprise, une lettre de mission est conceptualisée par les deux associées pour formaliser leurs coopérations. Cette lettre contient les listes des projets que l’expert-comptable doit effectuer pour le compte de l’entreprise. La durée de la saisie de comptabilité est également indiquée dans cette lettre, sans oublier les garanties de faisabilité.

Post author

Laisser une réponse