Le diocèse de Dijon se lance dans le microcrédit

Le microcrédit RITA (Retrouver l’Initiative, le Travail et l’Autonomie) vient d’être lancé par le diocèse de Dijon. Destiné à ceux qui sont sans travail et qui veulent créer leur entreprise, ce microcrédit est à taux zéro.

Lancé en juin dernier, le microcrédit RITA du diocèse de Dijon est accessible à tous les personnes sans emploi et qui souhaitent entreprendre un projet entrepreneurial. Cette mesure vise notamment à aider les personnes qui ne peuvent  pas accéder à un  emprunt bancaire. Cette aide financière pourra aller jusqu’à 5 000 Euros selon le projet de la personne. A noter que ce prêt est à taux zéro et n’entraîne aucun frais. Ce microcrédit est subventionné par des dons privés comme des entreprises ou des particuliers.

Ceux qui bénéficieront de ce prêt se verront accompagnés par un tuteur pour leurs projets et leurs démarches. De plus, cet accompagnement financier ne s’applique qu’à la Bourgogne. Ainsi, seuls les Bourguignons sont concernés par Retrouver l’Initiative, le Travail et l’Autonomie.

Ce nouveau dispositif vient donc rejoindre les autres aides à la création d’entreprise. Reste maintenant à savoir si cette initiative chrétienne deviendra pérenne. Selon le quotidien La Croix, à l’heure d’aujourd’hui, il y a entre cinq et dix futurs entrepreneurs qui sont intéressés par RITA. Peut-être le début d’une longue liste.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse