Amazon crée 1 000 emplois à Chalon-sur-Saône : comment postuler ?

C’est la bonne nouvelle du jour : Amazon, géant du e-commerce, va implanter une plateforme logistique à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire, Bourgogne). A la clé, 500 nouveaux emplois dès l’automne, promet l’américain. Mais, à plus long terme, le site pourrait en générer le double. Une bonne bouffée d’oxygène pour un territoire encore marqué par la disparition récente de l’usine Kodak.

Quand internet crée des emplois… c’est la belle histoire qui est en train de se jouer en Bourgogne, près de Chalon-sur-Saône, chef-lieu du département de Saône-et-Loire, un bassin secoué en 2007 par la disparition de l’usine Kodak (3 000 emplois), emporté par le marché du numérique.

Cette fois, le numérique revient frapper à la porte mais sous une autre forme et d’une autre manière. Amazon, bien connu des internautes puisqu’il s’agit d’un des plus importants sites e-commerce au monde, spécialisé dans la vente de produits culturels, va implanter sur le territoire sa troisième plateforme logistique française, après Orléans et Montélimar.

Jusqu’à 1 000 embauches

Il s’agira d’un entrepôt chargé de déployer sur le terrain les commandes effectuées par les clienst sur internet. L’enjeu économique est évidemment important : 500 emplois créés dès l’automne prochain, date officielle de mise en service de la plateforme. Mais, à terme, si tout fonctionne comme prévu, le site devrait, en tout cas en périodes de pointe, avoir la capacité de faire travailler jusqu’à 1 000 personnes.

Pour se donner une idée du potentiel d’un tel site, sachez que les deux unités logistiques gérées par Amazon à Saran (Loiret) et Montélimar (Drôme) s’étendent sur une surface équivalente à quinze terrains de foot et emploient, chacune, plus de 1 000 personnes en CDI, avec des pointes à 4 000 en période fête.

En Bourgogne, les recrutements vont commencer très vite, dès juillet. Avant tout chose, Amazon souhaite engager une trentaine de cadres (34 précisément). Pour le reste, des annonces vont très certainement être diffusées auprès de Pôle Emploi (rechercher par critère géographique).

Déjà, la mairie de Chalon-sur-Saône aurait reçu quelque 1 000 candidatures, lesquelles vont être transférées au futur employeur.

Un territoire à potentiel

Pourquoi Amazon a-t-il retenu la Saône-et-Loire ? Selon le directeur des opération pour la branche française d’Amazon, le géant américain aurait été séduit par le potentiel économique du bassin, le profil de sa main d’œuvre, « habituée au travail posté », et sa situation géographique, au centre d’un « nœud autoroutier et ferroviaire ».

C’est au titre de ses deux casquettes, celle de ministre du Redressement Productif et celle de député et président du Conseil général de Saône et Loire, qu’Arnaud Montebourg s’est félicité de l’arrivée d’Amazon, précisant que l’américain n’avait bénéficié d’ « aucun passe-droit » pour s’implanter en terre bourguignonne : Amazon a bénéficié des «aides publiques légales : la prime d’aménagement du territoire (PAT), les aides en matière de service de ramassage des salariés du Grand Chalon et des investissements dans des crèches pour les enfants des femmes qui travailleront chez Amazon » a précisé Arnaud Montebourg, signalant au passage que le futur site « devrait employer 60 % de femmes ».

Post author

Laisser une réponse