Bourgogne: les créations d’entreprise en hausse de 6%

Malgré un début de reprise économique timide et un nombre toujours croissant de créations d’entreprises au premier trimestre 2010, le niveau de confiance des employeurs bourguignons reste bas et le chômage devrait continuer à augmenter, mais de façon moins accentuée.

D’après l’étude régionale conduite par l’Insee, les signes de reprise économique en Bourgogne se sont manifestés plus distinctement au premier trimestre 2010, et ce dans la grande majorité des secteurs, avec un bémol toutefois dans la construction et le commerce qui peinent à redécoller.
Les chefs d’entreprises sondés, tous secteurs confondus, affirment que leur activité s’est maintenue ou a progressé par rapport au dernier trimestre de l’année 2009.
Néanmoins, les données recueillies indiquent que le niveau de carnets de commande reste bas (sauf dans l’agro-alimentaire), tout comme le flux des exportations, ce qui ne favorisera guère une reprise de l’emploi salariés dans les prochains mois, malgré une timide amélioration enregistrée au premier trimestre 2010 (0,1%), hausse inédite depuis plus d’un an.
Si les effectifs poursuivent leur baisse dans l’industrie et la construction (- 0,3 % et – 0,1 %) et augmentent modérément dans les services (+0,4%), tout comme l’emploi intérimaire (+2,4%), le nombre des créations d’entreprise continue, parallèlement, d’augmenter (+6%).
8,7 % des actifs bourguignons sont au chômage, soit 0,8 point de moins qu’au plan national. Ce sont les femmes de plus de 50 ans qui payent, en termes d’emploi, le plus lourd tribut à la crise économique.

Post author

Laisser une réponse