Dijon, terre d’innovations dans le secteur agroalimentaire

La ville de Dijon regorge d’opportunités pour entreprendre. Le territoire est particulièrement performant en matière d’agroalimentaire, avec des PME innovante et performante, qui préfigurent les évolutions du futur au niveau de l’alimentation.

Une PME spécialiste de l’emballage

Pour illustrer le caractère innovant des PME de l’agroalimentaire situé sur la Dijon et sa région, « Les Salaisons Dijonnaises » est une entreprise qui devrait pouvoir faire évoluer de manière notable l’emballage alimentaire, et tout particulièrement dans son domaine d’activité, la charcuterie. Celle-ci a mis au point un emballage dit « actif » qui intéresse déjà de grands groupes et qui consiste à intégrer du chanvre sous la forme de fibres naturelles.

Une solution qui permet d’accroitre la durée de conservation du produit tout en assurant une meilleure préservation de ses avantages nutritionnels. Une innovation qui devrait assurer à la PME une ouverture à l’international, rendu possible par la durée plus longue des dates limites de consommation. La barre des vingt millions de chiffre d’affaires devrait être franchie en 2012, avec des débouchés prometteurs pour l’emballage, qui pourrait s’imposer comme un nouveau standard. Un témoignage du dynamisme de l’économie dijonnaise qui ne s’arrête pas à cet exemple.

Un pain destiné aux plus âgés

Un pain conçu spécialement pour les personnes âgées ? « Cérélab », une entreprise dijonnaise l’a fait. Il apporte le complément nécessaire en vitamines ou encore en minéraux pour les seniors. La mastication est largement facilitée avec des qualités nutritives qui apportent un plus certain pour la santé. De quoi donner du goût à des compléments nutritionnels à travers le pain, un produit très apprécié par le grand public.

Un projet qui a été mené en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon et son service de gériatrie ainsi qu’avec l’Institut Scientifique de Recherche Agronomique local. Une réussite en devenir, pour un pain senior qui devrait connaitre un large débouché auprès des hôpitaux et de l’ensemble des lieux qui hébergent des personnes âgées. Dijon abrite aussi une société spécialisée dans les tests des aliments qui sont supposés apporter un bienfait pour la santé. Une entreprise qui vient en parfaite complémentarité d’un secteur qui compte encore pléthore d’exemples d’entreprises d’avenir à Dijon.

Les évaluateurs de Cem Nutriment

Les aliments aux bienfaits pour la santé prolifèrent dans les rayons de grandes surfaces et le consommateur ne s’y trompe plus, il exige que les caractéristiques de ses produits soient validées scientifiquement et indépendamment de la marque. Cem nutriment est une référence en matière d’évaluation de l’apport bénéfique sur la santé des aliments commercialisés en grande distribution. Une entreprise qui est plébiscitée par de nombreux industriels notoires dans le domaine agroalimentaire avec un savoir-faire qui permet aussi de proposer et de développer des solutions pour l’amélioration des qualités nutritionnelles et de l’impact bénéfique sur la santé des produits industriels alimentaires.

L’agroalimentaire est l’un des secteurs économiques les plus représentés à Dijon, un territoire qui s’appuie sur l’expertise de PME appréciée pour leur capacité d’innovation et qui contribue au rayonnement de la ville jusqu’à l’international. Des illustrations qui démontrent l’attractivité de l’économie dijonnaise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse