Bourgogne : des mesures pour l’insertion des personnes handicapées dans la vie active

Même si le droit du travail favorise l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel, leur taux de chômage reste élevé. Face à cette tendance, la région de Bourgogne met en place des mesures pour faciliter leur insertion dans la vie active grâce à des formations professionnelles.

Le handicap en entreprise

En raison de leurs déficiences, auxquelles s’ajoute le contexte de la crise économique, les personnes handicapées en France sont très concernées par le chômage. Plus précisément, le taux de chômage des personnes en situation de handicap s’élève actuellement à 22%. C’est pourquoi l’Adapt (l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des handicapés) a lancé la Semaine de l’emploi du 12 au 18 novembre 2012 dans toute la région de Bourgogne. C’était la 16ème édition de cet événement, organisée dans l’objectif de sensibiliser les entreprises aux situations de handicap.

En ce qui concerne l’embauche des personnes handicapées, le Loi de février 2005 oblige les employeurs les entreprises avec un effectif supérieur à 20 de recruter minimum 6% d’employés handicapés. Ils peuvent recruter ces personnes soit directement, soit par l’intermède des sous-traitants. Toutefois, la situation de crise et le niveau de qualification de ces candidats représente encore une difficulté pour les entreprises.

Dans les entreprises, les recruteurs cherchent en priorité des profils avec un bon niveau de qualification. Pour répondre à ces besoins, la ville de Dijon et la région de Bourgogne mettent en place une plateforme de formations pour favoriser l’insertion des personnes handicapées dans la vie active. De plus, en début décembre, la JCE (Jeune Chambre Economique) de Dijon a organisé dans la cantine du Lycée de Saint-Bénigne un atelier de cuisine par binômes. Chaque binôme était composé d’un jeune valide et d’un autre en situation de handicap.

Des équipements pour le handicap à Dijon

Dans l’objectif d’assurer l’autonomie des personnes en situation de handicap à Dijon, le réseau Reha Team dispose d’un magasin spécialisé en prothèses et aides techniques au déplacement. Ce matériel médical est proposé soit en vente, soit en location, en fonction des besoins de chaque utilisateur.

Reha Team est un réseau de magasins spécialisés dans la réalisation et la délivrance de matériel médical pour les personnes âgées, hospitalisées à domicile ou en situation de handicap. Depuis plus de 25 ans, il propose de l’appareillage médical à destination des particuliers, mais aussi des professionnels de la santé.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse