Bourgogne : Dijon concentrera 24% de l’emploi régional en 2010

D’après une étude BMO (Besoins en main d’œuvre) réalisée localement par Pôle Emploi, 18% des entreprises bourguignonnes auraient l’intention de recruter en 2010, ce qui correspond à environ 35 400 projets de recrutements sur l’ensemble des quatre départements de la région. 8 500 emplois seraient ainsi à pourvoir dans le seul bassin dijonnais.

Avec le concours du Crédoc, Pôle Emploi a conduit une étude fin 2009 pour évaluer les besoins en main d’œuvre dans les entreprises régionales pour 2010.
En Bourgogne, 45 500 établissements ont été interrogés. 16 000 d’entre eux ont accepté de répondre au questionnaire. Ce différentiel a ensuite été redressé afin que les résultats soient les plus représentatifs possibles du tissu économique local.
En fait, la principale faiblesse de ces statistiques tient à l’absence de données comparatives par rapport à 2009, absence justifiée par un « changement de méthodologie » dans la collecte et l’analyse des informations, ce qui rend impossible toute opération de mesure des évolutions par secteur.
Toujours est-il que selon Pôle Emploi, la Bourgogne comptabilise12 400 employeurs potentiellement recruteurs pour 2010 (soit environ 18% des entreprises), ce qui correspond à environ 35 400  projets d’embauches. A lui seul, le bassin dijonnais concentre 24% des possibilités d’emploi au plan régional…et près de 70% à l’échelle de la Côte d’Or !
«Les projets de recrutements concernent un nombre limité d’activités économiques » analyse l’étude BMO, l’agriculture est le premier recruteur régional en raison de l’importance de l’activité saisonnière, 15% des besoins en main d’œuvre concernent la santé et l’action sociale, et l’hôtellerie-restauration reste un secteur très pourvoyeur d’emplois ». 

2. Quels métiers ?

En termes de capacités de recrutements, le département de la Côte se hisse nettement au premier rang régional, devant la Saône-et-Loire (10 704), l’Yonne (6 788) et la Nièvre (5 490).
Si la part des emplois saisonniers reste relative à Dijon (31,4%) par rapport aux autres bassins du département (60,6% à Beaune), près de 45% des recrutements envisagés y sont jugés difficiles, en particulier dans les secteurs agricoles, viticulture, arboriculture, cueillette, où les emplois proposés restent, il est vrai, majoritairement temporaires.
Avec un potentiel de 456 embauches, ces trois branches de l’agriculture constitueront la deuxième réserve d’emplois en Côte d’Or, derrière un métier du secteur des services aux entreprises, celui de maintenance et de nettoyage des locaux, auquel est intégré les postes d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem, 460 emplois).
D’autres métiers sont en quête de main d’œuvre à Dijon : agriculteurs salariés, ouvriers agricoles (399 emplois), commerciaux et techniciens commerciaux en entreprise (341), professionnels de l’animation socioculturelle (268), aides soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaire de puériculture et assistants médicaux (245), aides à domicile, aides ménagères et travailleuses familiales (227), infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices (225), secrétaires bureautiques et assimilés (213), aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine (195)…

Post author

Laisser une réponse