Capacité de transport : quelle sont les démarches nécessaires pour obtenir l’attestation ?

La capacité transport peut être bénéfique pour de nombreuses personnes, surtout pour celles qui exercent le métier de transporteur. Comment obtenir ce diplôme ? Pour avoir sa capacité transport, il faut commencer par suivre une formation. Une fois les compétences nécessaires acquises, le professionnel peut demander l’attestation.

Suivre une formation en capacité de transport

Pour avoir votre capacité transport, la première étape consiste à suivre une formation dans le domaine. C’est un moyen pour se préparer à l’obtention de cette attestation.

Les formations se divisent en deux volets. D’un côté, on dispose des formations de base. C’est un programme spécial orienté autour de l’entreprise, notamment son activité commerciale et financière, le cadre réglementaire de l’activité de transport, le droit civil et le droit commercial.

De l’autre côté, les professionnels suivent des formations de spécialisation. Elles peuvent être réalisées en vue de l’obtention de la capacité de transport léger de marchandises. Les véhicules des transporteurs concernés ont un poids maximal autorisé de 3,5 tonnes. La formation peut également être réalisée en vue de l’obtention de la capacité de transport lourd de marchandises. Elle concerne les transporteurs avec des véhicules dépassant les 3,5 tonnes.

Remplir une méthode d’obtention de la capacité transport

Le suivi d’une formation en capacité de transport aboutit généralement au passage d’un examen national organisé chaque année. Il y a deux épreuves à passer lors de l’examen. La première épreuve concerne la gestion et l’exploitation de l’entreprise. La seconde consiste à répondre aux questions à choix multiples.

L’examen n’est pas obligatoire pour obtenir la capacité transport, car il y a plusieurs options. Il en est ainsi de la validation de certains diplômes que vous possédez. Il peut s’agir d’un BTS Transport et prestations logistiques, d’un BTS Transport, d’un DUT Gestion logistique et transport, ainsi que des diplômes d’études supérieurs de transport. Il en est de même des expériences professionnelles que vous aurez gagnées dans un poste de direction dans une entreprise de transport public routier, que ce soit pour les voyageurs ou les marchandises.

Faire la demande d’attestation de capacité de transport

Une fois que vous avez passé une des méthodes d’obtention de capacité de transport, vous pourrez faire une demande d’attestation. Il s’agit d’un document qui va prouver que vous avez des compétences dans le domaine. Pour obtenir cette attestation, il faudra dresser une demande accompagnée de certaines pièces justificatives.

La demande d’attestation de capacité de transport se fait auprès d’une autorité compétente comme la direction régionale compétente dans le domaine ou le préfet. Ces autorités vont étudier votre demande. Si vous avez rempli toutes les conditions essentielles à la validation de votre demande, l’attestation vous sera livrée.

Post author

Laisser une réponse