Comment gérer ses clients mauvais payeurs en ligne ?

Il est difficile de bien choisir ses clients surtout en Freelance. C’est le cas aussi pour faire un recouvrement en ligne, car il n’y a aucune garantie que le client paie ses factures. Pour faire face à ce type de situation, il est important de réfléchir en avance à des mesures de prévention et de recourir à des méthodes astucieuses.

Les différents types de clients mauvais payeurs

Il existe deux types de mauvais payeurs selon la façon dont ils paient leur échéance. On peut parler du payeur négligeant et du mauvais payeur. Le premier type prend parfois quelques jours, attend d’être relancé, a égaré la facture, etc. dans cette situation, il est important de réaliser la relance avec délicatesse pour ne pas choquer ses clients. On ne doit pas les surprendre en cas de retard parce qu’il convient de garder encore la relation commerciale avec eux. Ce n’est pas la peine de faire pression de manière directe s’il s’agit tout simplement d’un imprévu ou d’un oubli de payer ses factures.

Le second type a les moyens de vous payer, connait la valeur de l’argent et sait l’employer à son profit, mais il ne veut pas tout simplement payer ses factures par mauvaise foi ou parce qu’il a des problèmes d’argent plus importants. Certains mauvais payeurs veulent payer le plus tard possible voire jamais si on lui en laisse l’occasion. On peut aussi parler de personnes victimes d’insolvabilités, à cause d’une faillite ou d’une catastrophe naturelle.

Comment contrer un mauvais payeur ?

Pour faire face à ce type de personne malintentionné, il faut au moins user deux types de relances à l’instar des rappels téléphoniques et correspondances fermes. Il faut absolument que le mauvais payeur ressente la pression d’honorer ses engagements. Pour cela, il est conseillé de mettre la pression et si nécessaire recourir sans tarder au contentieux.

La visite à domicile ou la relance en face à face est également un moyen pour gérer la relation avec le mauvais payeur. La procédure est simple, il suffit de le rencontrer directement pour une discussion sérieuse concernant le règlement des dettes. Être convaincant et le décider astucieusement.

Quelques conseils pour prévenir les impayés en Freelance

Pour prévenir les impayés en freelance, il est possible de prendre en compte plusieurs conseils. Premièrement, on doit être clair sur ses tarifs de Freelance. Bien évidemment, subir des retards de paiement ou impayés arrive rarement si on est freelance. Cela dit, une communication claire sur le prix de la prestation est nécessaire. C’est le cas aussi sur le mode de facturation. Ce sont des éléments qui aideront le créancier à éviter les retards et les impayés.

En outre, il faut qu’on soit à l’aise dans les discussions avec ses clients et surtout communiquer en avance un devis clair. Cela aidera le client à prévoir le budget et la trésorerie pour son projet. Le paiement anticipé de tout ou d’une partie de vos prestations n’est pas forcément la norme pour tous les types de Freelances, mais c’est certainement la meilleure perspective pour éviter les mauvais payeurs. C’est une véritable solution pour éviter les décalages de trésorerie.

Post author

Laisser une réponse