Création entreprise Bourgogne : le concept d’auto-entrepreneur a du succès

Selon une étude de l’INSEE sur la création d’entreprise en région Bourgogne durant le premier trimestre 2010, le statut d’auto-entrepreneur se porte bien, au contraire de la création d’entreprise ordinaire qui subit une perte de 13%. Pour cette période, l’INSEE a recensé 3 458 créations d’entreprises bourguignonnes, soit une hausse de 6%. Mais c’est bien moins que la moyenne nationale (+10%).

Un  rapport de l’INSEE du mois de juin sur les créations d’entreprises au premier trimestre 2010 en région Bourgogne, confirme le succès grandissant du concept d’auto-entrepreneur. Alors que les créations d’entreprises sous ce statut ont augmenté de 41%, les autres créations d’entreprises baissent de 13%. C’est une baisse importante au regard de la moyenne nationale (+8%).

Durant ce premier trimestre 2010, la région bourguignonne a enregistré 3 458 créations d’entreprises, soit une hausse de 6%. Mais là encore, c’est moins que la moyenne nationale (+10%). En termes de création d’entreprise, ce sont les secteurs de l’immobilier, les services aux entreprises et le commerce qui sont les plus dynamiques. En revanche, ceux de la finance, de l’enseignement, de la santé, des transports et de l’action sociale connaissent une diminution de créations d’entreprises. Ils sont donc moins porteurs.

Pour l’INSEE, ces diverses baisses sont dues « à la fois d’une substitution de la création ordinaire vers l’auto-entreprenariat et de la récession économique, sans qu’il soit possible de départager ces deux effets ».

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse