La crème de cassis : un concours de recettes originales à Dijon, le 11 juin

Le 11 juin 2013, la Confrérie du cassis de Bourgogne organisera pour la 2ème fois le concours du plat le plus innovant à base de Crème de cassis. L’événement se déroulera au cellier de Clairvaux, de 8h00 à 11h30. Il est ouvert aux restaurateurs et aux traiteurs de la région, mais également aux particuliers depuis cette année.

Toutes les recettes en compétition seront réalisées à base de Crème de cassis de Dijon 20°. Les organisateurs vont accorder 3 prix pour la présentation, le goût et le côté innovant de chaque plat. Tandis que le gagnant du concours recevra un prix de 200 euros, les 2ème et 3ème places seront récompensées par 8 et 4 bouteilles de cassis. La remise des prix aura lieu 2 semaines plus tard, le mardi 25 juin à 11h00 à la Mairie de Dijon.

La crème de cassis est une boisson préparée à partir de baies de cassis, sucre et vin. Son taux d’alcool varie entre 15° et 20°. Chaque litre de crème de cassis contient au moins 400 grammes de sucre.

L’historique de la liqueur de cassis

Les origines de la liqueur de cassis remontent au 19ème siècle dans la région de Bourgogne. Elle a été préparée la première fois par un distillateur de Dijon. Les vignerons des côtes de Nuits et de Beaune l’ont appréciée et ont commencé à planter du cassis dans leurs vignes. Après la seconde guerre mondiale, la crème de cassis est devenue l’ingrédient incontournable du kir.

Aujourd’hui, un syndicat qui regroupe des fabricants de cassis de Dijon a été créé. Depuis février 2012, ce syndicat dispose d’une indication géographique IG pour la crème de cassis. Il existe également une Appellation d’Origine Contrôlée pour garantir l’origine et la variété des cassis utilisés. La plus grande partie de la production de crème de cassis est consommée en France, mais le produit est également exporté.

Des recettes originales avec de la liqueur de cassis

La crème de cassis est l’ingrédient principal du kir. Selon le type de vin utilisé, il y a 3 types de kir : le kir classique préparé à base de vin  blanc, le kir royal à base de champagne et le kir cardinal à base de vin rouge ou rosé. Les restaurateurs proposent également le trou normand, préparé à base de liqueur de cassis et une boule de sorbet framboise.

Toutefois, la crème de cassis n’est pas utilisée seulement dans la préparation des cocktails, mais aussi dans des gâteaux et confitures. Le tiramisu framboise-cassis et la confiture de framboises-crème de cassis font partie des recettes les plus connues et appréciées.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse