Inaugurée aujourd’hui, la branche Est du TGV Rhin-Rhône ne sera opérationnelle qu’à partir du 11 décembre 2011. Dijon sera alors relié à Strasbourg en un peu moins de deux heures.
C’est le grand jour pour la branche Est du TGV Rhin-Rhône : Le président de la république Nicolas Sarkozy vient inaugurer à Genlis la première tranche de 140 kilomètres entre Villers-les-Pots (Côte-d’Or) et Petit-Croix (Territoire de Belfort).
Cette première section du réseau LGV Rhin Rhône, destiné à relier, dans les toutes prochaines années, Strasbourg à Lyon, permettra dans un premier temps de réduire la durée du trajet entre Belfort et Dijon (50 minutes, contre 2h15 aujourd’hui), Belfort et Paris (2h15, contre 3h50), Dijon et Strasbourg (un peu moins de deux heures, contre 3h40).
Ce premier tronçon dessert les nouvelles gares de Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV. 11 millions de voyageurs sont attendus sur cette ligne.
Les 2,3 milliards d’euros nécessaires à la réalisation de ce chantier lancé en 2006 ont été abondés par l’Etat français, l’Union européenne, la Suisse, les 16 collectivités de Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, et Réseau Ferré de France (RFF).