Un vin bourguignon racheté par un chinois

L’un des plus prestigieux domaines des vignobles bourguignons, le Château de Gevrey-Chambertin (Côte d’Or), apprécié en son temps par l’empereur Napoléon, vient de tomber sous la coupe d’un investisseur chinois qui a mis sur la table rien moins que 8 millions d’euros pour s’offrir l’appellation. Les viticulteurs du cru déplorent d’autant plus cette nouvelle qu’ils estiment démesuré le montant de l’acquisition, deux fois supérieur à sa vraie valeur selon eux.

Sur la route des grands crus bourguignons, la nouvelle, qui va au-delà du symbole, fait grand bruit.
Un homme d’affaires chinois, à qui on prête également la propriété de salles de jeux à Macao, vient d’acquérir  pour huit millions d’euros l’une des plus prestigieuses appellations de la région, le château de Gevrey-Chambertin (Côte d’Or), vignoble que prisaient aussi certains viticulteurs locaux.

Un vin goûté par Napoléon

Mais leur offre, deux fois inférieure à celle du candidat étranger, n’a pas séduit les propriétaires français du domaine qui comprend un château exceptionnel du XIIème siècle et deux hectares de cépages. Le nectar de Gevrey-Chambertin, inclut dans la vignoble de la Côte de Nuits, était, dit-on, le plus apprécié par l’empereur Napoléon au début du XIXème siècle.

Mis au courant de la vente du domaine un an auparavant, les viticulteurs locaux ont, par l’intermédiaire d’une association, déposé une offre de 4 puis de 5 millions d’euros, estimant qu’au départ, le bien n’en valait pas plus de 3,5.

Investisseurs chinois dans le Bordelais

Mais les propriétaires en voulaient 7 millions : ils ont alors cédé aux sirènes des 8 millions déposées par l’investisseur chinois, au grand dam des acteurs bourguignons qui espéraient maintenir ce morceau de patrimoine dans le giron de producteurs régionaux.

Une étude de Vinéa indique que 60% des acquisitions réalisées dans le monde viticole reste françaises, même  s’il est désormais avéré que les chinois achètent de plus en plus de domaines, notamment en région bordelaise.

Post author

Laisser une réponse