La création d’entreprise en Bourgogne en baisse au deuxième trimestre

Selon l’Insee régional, la création d’entreprise en Bourgogne a diminué de 14% au deuxième trimestre 2010. Une baisse qui ne touche pas tous les statuts de création de la même manière.

Le second trimestre 2010 en Bourgogne aura vu la création de 2 925 entreprises. C’est 14% de moins que le trimestre précédent. Ces chiffres de l’Insee régional sont à nuancer selon le statut de création comme l’auto-entrepreneuriat. En effet, toutes les créations n’ont pas connu la même évolution.

Pour ce qui est de l’auto-entrepreneuriat,  la baisse est de 26%. Or pour ce qui est des autres créations, la hausse est de 11%. La création d’entreprise a donc toujours du succès sauf celle de l’auto-entreprise. En comparaison avec le second trimestre 2009, la Bourgogne a connu une baisse de 8%.

Les secteurs les plus touchés sont l’information communication (-30%), les activités de service (-de 24%), l’industrie (-20%), et la construction (-17%).

La création d’entreprise connaît donc un ralentissement puisque même la moyenne nationale est en baisse (-12%).

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse